Gainage et ventre plat

Souvent, on me demande comment faire pour perdre du ventre et avoir un ventre plat. Faire partir la graisse abdominale n’est pas si simple que ça et enchaîner d’interminables séries d’abdo n’est malheureusement pas aussi efficace que l’on pourrait le croire. Cependant, le gainage peut vous aider à obtenir un ventre plus plat, pas par la fonte de graisse mais bien par le maintien de la tonicité de votre sangle abdominale. La sangle abdominale profonde est celle qui permet de garder vos viscères en place, une bonne tonicité des muscles profonds sert de gaine au niveau du ventre, voilà pourquoi vous aurez l'impression d'avoir un ventre plus plat.

 

LE GAINAGE

Le travail de gainage comme faire "la planche" est un exercice de base que l’on rencontre dans beaucoup de programmes d’entrainement. Il permet d’avoir la sangle abdominale tonique et renforce les muscles du dos. De plus, il favorise le maintien d’une posture convenable mettant à l’abri des différentes douleurs que nous pouvons retrouver au quotidien en renforçant les chaines profondes. Vous l’aurez compris, le gainage est de loin l’un des meilleurs exercices pour une posture correcte et un ventre plus plat.

 

 

Le gainage statique

La planche est la position de gainage statique la plus connue, elle est la base d’une fondation solide afin d’augmenter la difficulté des exercices. Cet exercice travaille les muscles profond des abdominaux ainsi que les muscles du dos. L’exercice consiste en une contraction isométrique (sans mouvement) des muscles du tronc.

 

En position faciale, posé sur les coudes et sur les pieds, l’objectif est de maintenir la position la plus droite possible en faisant attention à respecter l’alignement du corps. Tout au long de l'exercice, vous devez essayer de vous auto-grandir, garder la tête, le dos et les hanches allignés. Au début, vous pouvez faire 3 séries de 30 à 45 secondes; l'objectif étant d'aller jusqu'à 3 x 1 minute. Une fois cet objectif atteint, vous pouvez passer à une variante dynamique de l'exercice démontré plus bas.

 

Le gainage dynamique

Le but premier du gainage est de permettre une meilleure tonicité des muscles profonds et un meilleur maintien au quotidien. Pour ce faire, la meilleure façon de travailler n'est pas le gainage statique comme démontré plus haut dans le premier exercice, mais bien le gainage dynamique. La vie étant faite de mouvements et non de positions statiques, le mouvement est à privilegier lors de vos exercices de gainage et une fois qu'une bonne stabilité est acquise. Une variante simple pouvant être envisagée est de lever une jambe et de la reposer puis de lever l'autre afin de créer un déséquilibre suplémentaire et un mouvement.

 

D'autres variantes peuvent être créées en ajoutant une instabilité, comme par exemple le maintien sur un swissball ou un bosu.

 

En conclusion, ces quelques exercices vous permettront, grâce au renforcement de votre sangle abdominale, d’obtenir un ventre plus plat en quelques séances. 

Lorsque je parle d’avoir un ventre plat, je ne parle pas de la graisse abdominale, celle-ci ne pouvant être éliminée qu’en adaptant une hygiène alimentaire correcte ainsi qu’en pratiquant une activité physique régulière.

 

Bon entrainement !

 

Martin.